L'assurance Auto Missions, quèsaco ?
Assurez les véhicules personnels de vos collaborateurs lors de leurs déplacements pro
Pourquoi souscrire un contrat automobile missions ?
Votre salarié utilise son véhicule personnel pour un rendez-vous en clientèle, pour aller chercher du matériel sur un chantier, réceptionner un colis à la Poste, ou se déplacer pour une formation…
En souscrivant à un contrat Auto Mission, vous :
- Gardez l’esprit tranquille lorsque vos collaborateurs (salariés, bénévoles, mais aussi apprentis, alternants, stagiaires et CDD) sont en mission professionnelle avec leurs véhicules personnels et ce même s’ils ne sont assurés qu’en usage « privé » ou « domicile-travail » au titre de leur contrat auto personnel, quelle que soit la fréquence de leurs déplacements pro.
- Le coefficient de réduction-majoration (CRM) du contrat auto personnel du collaborateur n’est pas impacté et ce dernier ne supporte pas les éventuelles franchises.
Quand ce contrat vous prend-il en charge ?
Une assurance complémentaire
- Au contrat flottes automobiles souscrit par l’employeur car celui-ci couvre seulement les véhicules appartenant ou loués par l’entreprise et non ceux des collaborateurs
- Au contrat Responsabilité Civile de l’entreprise qui ne couvre pas les dommages subis par le véhicule du collaborateur
- Au contrat automobile personnel du collaborateur lorsque celui-ci ne couvre que l’usage « Privé » et/ou « Domicile-Travail »
Exemples de déplacements couverts :
- Un chef d’équipe a un accident entre son lieu de travail et une filiale de son entreprise dans laquelle il se rend régulièrement.
- Un commercial a un accident entre son domicile et son bureau où il allait récupérer des documents avant de partir en mission.
- Un bénévole d’une association d’aide à la personne a un accident entre les locaux de l’association et le domicile de la personne.
En revanche, le contrat n’intervient pas dans les situations suivantes :
- Un collaborateur a un accident entre son domicile et son lieu de travail habituel : dans ce cas, il s’agit ici d’un trajet domicile-travail, c’est le contrat automobile personnel du collaborateur qui intervient.
- Un collaborateur a un accident alors qu’il rend visite à un ami sur son temps de travail : il s’agit aussi d’un déplacement privé, c’est le contrat auto personnel du collaborateur qui intervient.
Remarque importante : les déplacements ayant pour objet le transport rémunéré de personnes et/ou de marchandises ne sont pas couverts par le contrat Auto Missions.